Exposition

ARTEXTURES

le Musée de la Chemiserie et de l’Elégance masculine accueille la 12e édition d’Artextures, concours international organisé par France Patchwork. Le jury, composé d’artistes plasticiennes, a sélectionné 41 œuvres réalisées par 37 artistes de 8 nationalités différentes. Cette sélection reflète la diversité de l’art textile aujourd’hui, par les techniques, les matériaux ou les formats choisis par les artistes, et nous amène à appréhender les œuvres sous un autre œil, plus contemporain, plus curieux parfois, mais toujours avec l’émotion du premier regard. Les œuvres en 3D côtoient des créations au format plus traditionnel.
Pour ce 12e anniversaire, Artextures a invité Sandrine Pincemaille, licière et artiste plasticienne.

Invitée d’honneur : Sandrine Pincemaille


Baignée depuis l’enfance dans le textile, diplômée de l’École des Beaux-arts d’Angers, elle y devient enseignante et l’est encore aujourd’hui. Elle bénéficie d’un atelier au Centre Régional d’Art Textile d’Angers où elle va pouvoir exercer en tant que licière et artiste plasticienne. Son atelier est maintenant à Chalonnes-sur-Loire où elle propose des stages de tapisserie, tissage, shibori, dentelle… tout en montant un projet de tapisserie collective (250 personnes ont déjà participé) pour élaborer une tapisserie de 240 cm x 180 cm d’après un collage d’un enfant de 10 ans.
Au cours de ces années, son travail de recherche a évolué, elle s’est tournée vers différents matériaux et des techniques personnelles, mêlant graphisme, matière et onirisme. Après des investigations et des expérimentations, elle a choisi d’utiliser une matière non noble, le fil de colle travaillé à chaud, composant ainsi une écriture personnelle, transparente mêlant souvenirs et émotions. Ses œuvres en forme de tapisseries ou de sculptures de dentelle sont élaborées avec des fils incolores ou métalliques sans aucun support. Son univers est poétique, entre vide et matière, entre figuration et abstraction.