Conférence

À la recherche du bois perdu : le bois archéologique, témoin de notre passé

Le bois est connu pour être un matériau biodégradable, donc utilisé par les organismes pour sa nourriture. En dépit de cela, de nombreux éléments dans tout ou partie du bois sont venus à nous. Une autre caractéristique du bois est sa variabilité qui a permis à l'homme d'utiliser ce matériau pour la production d'objets utiles pour les usages les plus variés. Un voyage à Venise nous permet d'évaluer la quantité d'objets en bois qui sont observables et peuvent être visités, dans les contextes environnementaux les plus divers.

Tous ces objets ne font pas partie du patrimoine culturel, mais beaucoup, en tant que témoins de la culture du passé, oui. Les objets archéologiques en bois font partie du patrimoine culturel mais ont généralement perdu leur fonction d'origine. Pour se comprendre, alors qu'une statue en bois de la Renaissance a été créée à des fins décoratives et que cette fonction la maintient encore aujourd'hui, un navire romain trouvé au fond de la mer ne sera plus jamais utilisé pour naviguer. Les artefacts en bois ont pu nous atteindre depuis des temps très lointains ou parce qu'ils ont été conservés dans un climat très sec (comme les artefacts de l'Égypte ancienne) ou parce que dans un environnement riche en eau et pauvre en oxygène.

Cette présentation a pour but de montrer quelques exemples de la préhistoire au Moyen Âge des objets archéologiques en bois sur lesquels le CNR-IVALSA a été appelé à collaborer dans l'activité d'étude. En général, l'étude a commencé à partir de l'identification du bois et a ensuite continué avec d'autres types d'analyses, toujours menées pour essayer d'améliorer, sous la direction des archéologues, les connaissances sur des aspects spécifiques typiques de certaines périodes historiques. C'est donc toujours une activité d'étude interdisciplinaire dans laquelle le CNR-IVALSA a caractérisé la matière première.