Une espèce d’insecte nouvelle pour la science sur un site INRAE !

Publié par INRAE Val de Loire, site de Nogent sur Vernisson, le 20 novembre 2024   240

Le Domaine des Barres est l’écrin de l’unité EFNO du site INRAE de Nogent-sur-Vernisson, dédié à l’étude de la forêt (modélisation de la croissance, rôle des ongulés, diversité des communautés de coléoptères …). Au cours de la mise en place de prototypes de pièges à insectes sur le site, des spécimens d’une espèce encore inconnue ont été découverts.

L’unité EFNO du site INRAE de Nogent-sur-Vernisson, située sur le site remarquable du Domaine des Barres, étudie les écosystèmes forestiers tempérés. Une des équipes d’ingénieurs-chercheurs consacre ses recherches aux insectes forestiers, en particulier les coléoptères du bois mort (dits saproxyliques). Ces organismes sont des maillons essentiels du bon fonctionnement de l’écosystème forestier. En consommant le bois mort, ils assurent sa décomposition et le retour au sol des éléments organo-minéraux piégés dans le bois de l’arbre au cours de sa croissance. Ce service écosystémique maintient la fertilité des sols forestiers.

L’étude de ces insectes est réalisée à l’aide de dispositifs d’échantillonnage spécifiques (pièges à insectes). En effet, la majorité des espèces mesurent moins de 5mm et une observation minutieuse, voire des dissections, sont souvent nécessaires pour permettre d’identifier avec certitude les spécimens. En France métropolitaine, on connaît près de 40 000 espèces d’insectes, dont une grande part de coléoptères, le groupe le plus diversifié. Environ 30% de ces scarabées sont associés au bois mort et vivent en forêt ou sur des arbres isolés dans les champs ou les parcs urbains …

Au cours d’un test de nouveaux prototypes de pièges sur le Domaine des Barres, ont été découverts des spécimens de coléoptères ne correspondant à aucune espèce connue jusqu’alors. Des analyses génétiques ont permis de confirmer que cette espèce était nouvelle pour la science (Parmain et al. 2024).

Cette espèce appartient au genre Colydium dans la famille des Zopheridae. L’analyse de nombreux spécimens provenant d’autres localités en France et en Europe a permis de mettre en évidence la large répartition de cette espèce en Europe. Les indications parcellaires sur l’écologie de cette espèce la classent au sein du cortège saproxylique. Comme des espèces proches, elle serait prédatrice ou commensale d’autres coléoptères se nourrissant directement du bois mort. Sa forme cylindrique et allongée est particulièrement adaptée à l’exploration des galeries forées par ses espèces proies.

Bien que remarquable, cette description n’a rien d’inhabituel chez les naturalistes. Chaque année, près de 2000 espèces nouvelles de coléoptères sont décrites dans le monde. Parmi elles, 4% sont décrites de France, et 0.5% de France métropolitaine. Cela représente environ une description par mois d’espèce nouvelle de coléoptère de France continentale. On estime qu’au rythme actuel de description par les spécialistes, il reste 800 ans de travail pour décrire les 80 % de la diversité mondiale des scarabées qui nous échappent encore !

A notre connaissance, le territoire mosaïque du Domaine des Barres abrite près de 1000 espèces de coléoptères (948 au dernier recensement (Fleury et al. 2017), ce qui traduit l’intérêt élevé du site pour la conservation de la nature. La découverte d’une espèce de Coléoptère nouvelle pour la science vient renforcer ce constat. Notons au passage que ce n’est pas la première observation entomologique d’envergure effectuée sur le Domaine puisqu’une espèce énigmatique de Raphidioptère mondialement connue par un seul spécimen d’Espagne y a également été découverte récemment (Tillier et al 2022).

Références :

- Parmain G, Eckelt A, Schuh R, (2024). The genus Colydium Fabricius in Europe (Coleoptera, Zopheridae, Colydiinae) with description of a new species, Colydium noblecourti sp. nov.. Deutsche Entomologische Zeitschrift 71(2):289-301. DOI: 10.3897/dez.71.121389.

- Fleury J, Parmain G, Bouget C, Nusillard B, Moliard ,C. (2017). Troisième contribution à la connaissance de l’entomofaune du domaine des Barres (Nogent-sur-Vernisson, Loiret) (Coleoptera). L’entomologiste 3, 2017, n° 1 : 43-52.

- Tillier Fleury J, Parmain G, (2022). Découverte dans le Loiret de la deuxième station mondiale d’une espèce énigmatique de raphidie : Venustoraphidia conviventibus Monserrat & Papenberg, 2012 (Raphidioptera, Raphidiidae). Bulletin de la Société entomologique de France, 127 (1): 5-10.

Auteur et légende de la photo : Guilhem Parmain, INRAE - Habitus de Colydium noblecourti
sp. nov.