Un module de Formation à l'Inspé Blois "Envie de sciences"
Publié par Jf Ortemann, le 17 avril 2021 980
Dans ce module, une place est faite à l'histoire de l'enseignement des sciences avec l'histoire de l'enseignement des sciences et l' implication du Loir Et Cher dans l'opération Lamap dès 1996 .
Une réflexion et analyse est menée à partir d'un défi allant de la maternelle au CM2 sur la démarche d'investigation pour y comprendre ses invariants et ses étapes et sur la notion de projet.
Nous chercherons aussi à mieux comprendre ce rapport étroit entre "le langage et les sciences" en écoutant Y. Quéré mais aussi en analysant le projet la main à la pâte sur les 128/144 écoles de la circonscription de Vaulx en Velin.
Au delà des langages, nous verrons à travers des exemples en quoi la science peut-elle être associée à de nombreuses autres disciplines.
A l'issue de ces réflexions , nous demanderons aux stagiaires de construire un atelier en s'appuyant sur la démarche d'investigation et de les faire au sein d'une classe de CM2.
Pour finir, nous leur communiquerons les ressources et les projets de notre département
Lors de la dernière séance, il a été demandé de conduire un atelier auprès d'élèves de CM2 . Quatre ateliers ont été conçus :
- Les séismes
- Nettoyer l'eau
- La densité des liquides
- La densité des matériaux
Il s'agissait donc de mettre en oeuvre la démarche d'investigation dans un champ précis auprès d'un niveau d'élève donné, mais aussi de donner la place et la fonction qu'a l'écrit dans une séance de science et d'envisager les rencontres avec d'autres disciplines.
A l'issue de ce module, il était demandé aux stagiaires de réaliser et de présenter sous la forme d'un poster au format A3 l'analyse réflexive autour du module "envie de science".
Ils ont accepté de mutualiser leur poster ci-dessous :