Salon des sciences du Vendômois "spécial Biodiversité" 2 ateliers proposés par les CM2 de l'école Yvonne Chollet Vendôme
Publié par Jf Ortemann, le 18 novembre 2018 1.1k
Salon des Sciences du Vendômois
Thème de l’atelier : Biodiversité
Titre de l’atelier : Dans la peau d’un singe
Auteur : Classe CM2 Y Chollet Comment se déplacent les chimpanzés ? Comment Communiquent –ils ? Que savent-ils faire ? Ont – ils de l’empathie ? |
Placer les élèves dans des situations problèmes (avant ou après une visualisation d’un document sur tablette) où l’élève devra imiter le chimpanzé ou prévoir ses réactions. |
Situations déclenchantes Ex : Rallonger les membres supérieurs visualiser une vidéo et se déplacer au sol Marche et knuckle-walking. Ex : Après voir vu et entendu un certain nombre de gestes et de sons avec leur signification Communiquer. Installation d’une situation de communication Ex résoudre des problèmes que le chimpanzé peut résoudre. |
Déroulement : Il s’agit de réaliser un parcours en 4 étapes : Communication, Locomotion, intelligence et Sentiments. |
Salon des Sciences du Vendômois
Thème de l’atelier : Biodiversité
Titre de l’atelier : L’homme ne descend pas du singe, Il est singe.
Auteur : Classe CM2 Y Chollet Quels points communs entre le maki, le ouistiti, le chimpanzé et l’homme ? |
Placer l’élève dans une posture d’observation devant des crânes, l’amener à classer des primates selon des attributs communs puis le mettre en situation de réaliser l’arbre des primates. |
Situations déclenchantes Ex : Classer des images de Crânes et crânes selon leur ressemblance puis à partir d’une grille de critère retrouver l’espèce. Ex : A partir d’attributs observables, classer les primates par boite. Ex : Utilisation de phylogène / power point classification des primates. Ex : Remettre les espèces au bon endroit sur l’arbre des primates. |
Déroulement : Il s’agit de réaliser deux ou trois mini ateliers pour reconstituer en fin d’atelier l’arbre des primates. |