SALON DES SCIENCES Du Vendomois: D'où vient l'homme qu'est-ce qu'un humain , qu'est-ce qu'être humain?
Publié par Jf Ortemann, le 13 avril 2018 1.6k
Dans le cadre du salon des sciences du Vendômois, une des treize recherches menées par les classes a porté sur l'origine de l'homme.
ECOLE YVONNE CHOLLET
CM1 CM2
Référent scientifique : MME BARRIEL Paléo-Anthropologue au Muséum national d'Histoires Naturelles
D'où vient l'homme , qu'est ce qu'un être humain ,qu'est-ce qu'être humain ?
Pourquoi vouloir chercher d'où vient l'homme , près de deux millions et demi d'années après l'apparition du genre homo sur la planète ? Que dire de napoléon , Louis XIV qui figurent entassés sur 0, 5 cm de la frise de la classe de 50 mètres qui retrace l'histoire de notre ordre, les primates. Comment ne pas relativiser ?
Au départ, beaucoup avaient entendu parler de Lucie, des fossiles. Certains pensaient qu'on descendait des singes ; un autre avait une belle phrase pour définir l'humain « l'homme est un singe mal formé » Pour expliquer, l'évolution de Sapiens, un autre avait rajouté « pour évoluer l'homme il a fait de son mieux. »
Avec ce voyage dans les origines, nous avons compris que la sciences se construisaient et que ce qui semble être vrai à une période , peut très bien ne plus l'être l'instant d'après ( exemple :l'East side story ). La paléoanthropologie est en sans cesse en construction et en évolution puisqu'elle dépend des découvertes de fossiles mais aussi des nouvelles techniques et connaissances pour les lire .
Nous avons cohabité avec 7 autres espèces humaines pendant plus de temps que nous avons vécu seul. Nous sommes plus de 7 milliards de la même espèce sur la planète aujourd'hui alors que nos cousins les orangs-outans sont 66 000 , nos cousins les gorilles sont 45 000 , les chimpanzés 100 000 et les bonobos 16 000 . Où allons nous seuls ? Qu 'avons-nous de si particulier ? Nous n'avions pas le plus gros cerveau , nous n'étions pas les mieux adaptés au froid.
Beaucoup de questions restent et d'autres apparaissent maintenant et si nous étions les purs produits des changements climatiques et des mutations qui ont permis à quelques uns de s'adapter ?
Ce travail nous a appris aussi à mieux observer, à être précis pour décrire en utilisant les mots justes , à utiliser les grands nombres , à nous servir d'échelles , de représentations graphiques, à classer les espèces et à prendre au sérieux les changements climatiques.
Nous « les singes mal formés » on ne parlera plus de la pluie et du temps de la même façon.