[RécréaSciences] - Artificielle intelligence ?

Publié par Centre•Sciences, le 3 mars 2023   710

Mémoriser, reconnaître et interpréter, apprendre et s’adapter à des situations nouvelles... Les technologies informatiques et robotiques tentent d’imiter le vivant, de simplifier l’interaction entre l’homme et la machine. Mais l’intelligence artificielle est encore loin de dépasser l’homme, notamment parce qu’elle est très spécifique dans ses applications. Si le cerveau humain envisage différemment de nouveaux problèmes, la structure d’un algorithme ne change pas pour les machines ; elles doivent apprendre par de nombreux exemples, expériences répétées ou informations implémentées. Seuls les paramètres de l’algorithme et leur pondération varient.

Mais les progrès récents de l’IA nous surprennent, avec pour illustration l’engouement et les questionnements autour du chatbot ChatGPT : fondé sur une technologie déjà ancienne, mais implémentant une base informationnelle issue du web, ce bluffant robot conversationnel d’OpenAI offre une forme de dialogue, qui nous donne presque l’illusion de discuter avec une personne réelle derrière l’écran.

Faites-le vous-même avec le test de Turing

Conversez avec Alan ; saurez-vous faire la différence avec une personne réelle ? Pourquoi ?

Cliquez pour lancer l'application sur une nouvelle fenêtre

Que retenir :

C’est à Alan Turing que l’on doit l’idée en 1950 d’un test sous forme de conversation pour distinguer une intelligence artificielle d’un humain. Mais quand vous échangez avec un agent conversationnel sur le web, il est souvent programmé pour répondre à vos questions, vous aider à faire un choix, dans un cadre scénarisé et limité. À la différence de ChatGPT qui semble n’avoir pas de limite à sa connaissance... En fait, pour sortir d’un contexte restreint, l’IA doit pouvoir apprendre et s’adapter à de nouveaux sujets de conversation. Gavé de connaissances et entraîné à l’imitation du langage humain, cette application réduit la frontière entre la machine et l’humain. En 2011, le programme Cleverbot avait été le premier à réussir ce test.

D’après une manipulation extraite de l’exposition IA l’esprit informatique - Réalisée par Kréalab
Illustration Benoît Matrion


RécréaSciences - Éveiller notre curiosité scientifique tout en nous amusant : c'est le pari de ce rendez-vous avec Centre•Sciences, Centre de promotion de la Culture Scientifique Technique et Industrielle de la région Centre-Val de Loire.

Retrouvez d'autres RécréaSciences sur le site de Centre•Sciences