[Recherche] Retour sur le projet "Lisons aux nourrissons"

Publié par Pôle SAPS Université de Tours, le 14 janvier 2025   14

1 - Un projet co-construit avec des partenaires de la société civile

2 - Un site web dédié

3 - Une résidence art-science

4 - Un article vulgarisé

1 - Un projet co-construit avec des partenaires de la société civile

Le projet "Lisons aux nourrissons" est né d’une rencontre entre Laurence Lambert, orthophoniste du service de néonatologie du CHRU de Tours, et Cécile Boulaire, chercheuse en littérature au laboratoire InTru de l'université de Tours, et membre du Conseil d’administration de Livre Passerelle, intervenant depuis 2012 auprès des étudiants de médecine et depuis 2016 dans la formation des étudiants en orthophonie. Porté par un programme de recherche démarré en 2020 par Cécile Boulaire, ce projet, dès sa conception, est centré sur des actions de terrain : à Tours, un petit groupe réunissant bibliothécaires, lectrice salariée, et chercheuse vient chaque semaine partager des histoires dans le service hospitalier de néonatalogie.
Ce projet créé de multiples liens entre sciences et société en mobilisant à la fois des personnels de recherche, des praticien·nes hospitalier·es, des médiatrices de l’association Livre Passerelle, des parents et leurs enfants.

Découvrir le projet

Lisons aux nourrissons explore plusieurs questions : comment renforcer le lien parent-enfant dans le contexte difficile d’une naissance prématurée, conditionnée par l’ambiance du milieu hospitalier ? Pourquoi les bébés semblent réagir aux histoires et aux comptines qu’on leur adresse alors qu’ils ne peuvent pas en saisir le sens ? Est-ce que leur lire des histoires est bon pour leur développement ?

Les recherches en psychologie du développement, psychiatrie, linguistique, musicologie et littérature, montrent que, chez le petit d’homme, on ne comprend pas d’abord la langue, on s’y familiarise grâce à ses contours rythmiques et mélodiques, par imprégnation, grâce à un entourage vecteur de cette langue. Pour ce faire, les voix adressées, lisantes, chantantes, sont primordiales à son épanouissement.

La lecture à voix haute offre également aux parents l’occasion d’observer les réactions de leur bébé, d’entrer en contact avec lui autrement. Bien sûr, les lectrices espèrent qu’à leur tour, ils s’emparent de ces albums pour leur bébé, et que ces paroles « empruntées » aux auteurs de ces livres ouvriront la voie à des paroles plus personnelles, naturelles, intimes, adressées directement à leur enfant. Le tout permettant de contribuer à ce qu’on appelle les « soins de développement » offerts au bébé.

2- Un site web dédié

lisonsauxnourrissons.univ-tours.fr

Ce site web s’adresse à tous les acteurs et actrices du projet, à l'aide de rubriques ciblées envers le personnel médical, les parents, les médiateurs et médiatrices.

Cette plateforme met à disposition toutes les informations nécessaires à la réplicabilité des actions de terrains. Elle retrace l'histoire du projet et la littérature scientifique mobilisée.
On y trouve aussi la liste des programmes de lecture en néonatalogie existants, afin de créer un réseau de partage de pratiques et de réflexions avec des porteurs de projets similaires.

On y trouve enfin une suggestion d'albums agréables à lire à haute voix, adaptés aux perceptions des bébés très petits, adaptés aussi aux sentiments des parents dans ce moment très particulier de l’hospitalisation d’un bébé.

3- Une résidence art-science

En 2023 et 2024, Axelle Glé, poète sonore, co-fondatrice de l’association PoSo, a été en résidence au laboratoire InTRu dans le cadre du dispositif Kaléidoscope porté par le Service Culturel et le pôle SAPS. Son projet, intitulé "Lire en bruits aux tout-petits", prend place dans le projet "Lisons aux nourrissons" .

Pendant des semaines, Axelle Glé a accompagné Cécile Boulaire et les lectrices de l’association Livre Passerelle, partenaire du projet, dans le service de néonatologie où elles interviennent. L'artiste a tiré de cette expérience une série de podcasts pour donner à entendre le journal de bord de son travail. Les premiers épisodes ont été mis en ligne à la fin de sa résidence au laboratoire InTRu.

>> Lien vers le podcast

Dans le cadre de cette résidence , Axelle Glé a également écrit un texte de poésie sonore - Miette La mouette.

Elle a pris en compte les recherches actuelles sur l’intérêt de la stimulation auditive et des soins affectifs apporté aux
nouveaux-nés par la culture artistique . Ce texte est voué à être lu à tous les bébés, y compris en néonatalogie, et aussi aux plus grands.
Ce poème sonore a également une vie sous forme de lecture-performance musicale immersive (en quadriphonie), notamment avec le soutien du Petit Faucheux, SMAC de Tours.

La création a été lue par l’artiste lors de la soirée de restitution à la bibliothèque musicale de Touraine, le 1er février 2024.

Télécharger le livret de présentation de la résidence

Le dispositif Kaléidoscope est un format de résidence qui vise à favoriser le dialogue art-science en mettant en lien un·e artiste avec un laboratoire, qui documentent leurs échanges autour d’une thématique.

>> En savoir plus

4- Un article vulgarisé

Pourquoi lire des histoires aux bébés prématurés ?
>> Découvrir l’article

Afin de faire connaître, de manière accessible, la démarche scientifique portée par le projet "Lisons aux nourrissons". Un article vulgarisé rédigé par Cécile Boulaire a été publié le 29 février 2024, sur le média The Conversation.