Présentation du projet TTUVI
Publié par Inserm iBraiN Université de Tours, le 15 novembre 2024 130
Titre du projet : Imagerie préopératoire 3D par ultrasons de la micro-vascularisation des tumeurs cérébrales
Acronyme : TTUVI
Etablissement de tutelle : Université de Tours
Unité de recherche coordinatrice : UMR 1253, iBraiN, Université de Tours, Inserm, Tours, France
Responsable scientifique du projet : Jean-Pierre Remenieras
Partenaires : UMR 7347, GREMAN, Université de Tours, CNRS, INSA, Tours, France ; CHRU de Tours, Tours, France. Vermon SA, Tours, France ; Centre-Sciences, Orléans, France.
APR IR de l’année : 2023
Montant de la subvention régionale attribuée : 207 000 Euros
Dates de réalisation : 2023 - 2027
Noms et coordonnées de l’auteur de l’article : Jean-Pierre Remenieras, jean-pierre.remenieras@univ-tours.fr
Résumé - Les tumeurs gliales sont les tumeurs cérébrales primitives les plus fréquentes, avec une incidence d'environ 5/100 000/an. Elles représentent un groupe hétérogène de tumeurs, classées selon leur grade histologique (grades 1 à 4) et leur profil moléculaire. Le glioblastome (grade 4) est la plus fréquente et la plus agressive des tumeurs gliales chez l'adulte, caractérisé par une importante hétérogénéité intra-tumorale, de pronostic sombre avec une médiane de survie de 14 à 16 mois en dépit des traitements actuellement utilisés incluant la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie et les thérapies ciblées. Elles représentent ainsi un réel challenge thérapeutique. Le développement d'une néoangiogénèse et l'invasion cellulaire le long des faisceaux de fibres de substance blanche sont connues comme étant les principaux facteurs de résistance au traitement des gliomes. Le projet de recherche TTUVI (Tumors Transcranial Ultrasound Vascular Imaging) vise à développer une technique 3D d'imagerie vasculaire ultrasonore transcrânienne non-invasive pour le diagnostic des tumeurs cérébrales chez l'homme ainsi que pour le suivi de l'efficacité des traitements proposés.
Projet soutenu par la Région Centre-Val de Loire dans le cadre de son Appel à projets de recherche d’intérêt régional annuel.