Pop’Sciences Jeunes : Découvrir et mettre en perspective les innovations technologiques

Publié par Amcsti, le 2 octobre 2024   140

Depuis la rentrée 2021, l’Université de Lyon expérimente un nouveau format de médiation scientifique auprès des collégien·nes et lycéen·nes : les Pop’Sciences jeunes reportages. Pendant cinq à six séances, les élèves rencontrent des spécialistes et chercheur·ses issu·es de différents horizons pour interroger un sujet de société. L’occasion, pour ces jeunes, d’explorer en profondeur des thématiques complexes, de découvrir des disciplines académiques, des innovations technologiques et de s’emparer des méthodes scientifiques.

[...]

Montrer les coulisses de l’innovation

Les Pop’Sciences Jeunes reportages proposent des quiz, ateliers, débats et discussions avec différent·es scientifiques : une alternance de moments ludiques, d’échanges ou d’apprentissages qui permettent aux élèves de construire, au fil des séances, des connaissances précises sur le sujet étudié débouchant sur un grand reportage collectif. Les collégien·nes ou lycéen·nes deviennent ainsi, sans même forcément s’en rendre compte, des « expert·es juniors » des sujets abordés !

Embarqués dans le dispositif, les « expert·es juniors » de la pollution plastique ont, entre autres, pu découvrir l’histoire de Lactips et les alternatives aux emballages plastiques qu’elle développe. « Les ressources pétrolières ne sont pas infinies, et sur les 450 millions de tonnes de plastique produites chaque année dans le monde, la moitié est destinée à l’emballage » explique Frédéric Prochazka, l’un des deux chercheurs inventeurs de cet emballage biodégradable. 

[...]

Par : Cécile RONDEAU, Responsable partenariats & communication (Université de Lyon)

crédits images : Pop'Sciences

Pour retrouver l'article dans son totalité : https://www.amcsti.fr/bulletin...

Pour en savoir plus sur Pop'sciences : https://popsciences.universite...

Culture Industrielle : où en est-on ?

Chaque année, l’Amcsti publie une revue, intitulée le Bulletin, qui regroupe des initiatives et des réflexions de professionnel·les de la CSTI autour d’un thème commun au Congrès. Pour ce 42e congrès, il s’agissait de « quelle est la place du « I » dans la CSTI ? ».

Retrouver le bulletin : https://www.amcsti.fr/bulletin/culture-industrielle-ou-en-est-on/