Les mercredis curieux - saison 2024
Publié par Museum d'Orléans pour la Biodiversité et l'Environnement MOBE, le 21 décembre 2023 650
Le MOBE propose un cycle court de conférences autour de l’exposition 315 000 dans le cadre de ses Mercredis curieux !
« citius, altius, fortius© (plus vite, plus haut, plus
fort) : Devise des JO… et des insectes »
Les prouesses physiques des insectes sont souvent surprenantes. De quoi ces petites bêtes sont-elles capables ? À l’occasion de l’exposition 315 000, nous découvrirons ces minuscules colosses aux capacités biomécaniques ahurissantes.
Mercredi 24 janvier à 19h
Par Christophe Bouget, docteur en écologie et chercheur à l’INRAE de Nogent-sur-Vernisson.
Des chenilles et des hommes
Elles « piquent », elles grattent, parfois davantage… Alors que les insectes sont en déclin mondial, certaines chenilles urticantes constituent une préoccupation de santé publique. Depuis 10 ans, notre territoire est un lieu d’expérimentation pour concilier santé publique et préservation de la biodiversité.
Mardi 6 février (ce Mercredi Curieux a lieu un mardi !) à 19h
Par Jérôme Rousselet, chargé de recherche en entomologie forestière et biologie des populations au Centre INRAE Val de Loire – Orléans.
Dans l’intimité des papillons
Qui ne s’est jamais émerveillé devant l’éclat multicolore d’un paon du jour en train de butiner ? Le poète chante la beauté du papillon mais le fermier et le jardinier pestent contre la voracité de ses chenilles. Mais finalement que savons-nous véritablement de lui ? Pas grand-chose souvent. Il ne s’offre pas si facilement au regard.
Mercredi 21 février à 19h
Par Frédéric Archaux, ingénieur-chercheur à INRAE de Nogent-sur-Vernisson.
Invasion de fourmis ?
Une invasion de fourmis dans la région ? De nouvelles espèces invasives sont arrivées sur notre territoire. Comme souvent, ces espèces peuvent déséquilibrer les écosystèmes en place et engendrer des problématiques pour la biodiversité locale. Un nouveau réseau de surveillance permet de suivre leur présence.
Mercredi 20 mars à 19h
Par Jean-Luc Mercier, Institut de Recherche sur la Biologie de l'Insecte (IRBI), Université de Tours