LE TRESOR DE CHATEAUMEILLANT (Cher)

Publié par Association ARCHEA, le 5 septembre 2017   2.7k

L'oppidum de Châteaumeillant est l'un des plus grands sites archéologiques de la région Centre-Val de Loire. Célèbre pour son énorme rempart gaulois et ses caves à amphores, son exploration s'attache à documenter l'émergence d'une ville celtique quelques décennies avant la guerre des Gaules. En 2012, l'équipe dirigée par Sophie Krausz a fait une découverte exceptionnelle sur ce site majeur du Berry.
Dans le puits 269, à 14 m de profondeur, les archéologues ont mis au jour un dépôt de près de 6000 objets. Parmi eux, quatre pièces d'orfèvrerie romaines remarquables : une œnochoé, un cheval-bec verseur, une façade de coffret et un grand lion aux yeux d'argent. Ces objets en bronze, datés du milieu du troisième siècle de notre ère, ont été superbement restaurés. Et depuis juin 2015, on peut les admirer au musée Émile Chénon de Châteaumeillant, dans une muséographie entièrement rénovée…

Par Sophie Krausz et Gérard Coulon.

Ouvrage de 48 pages - 21 cm x 21 cm Prix : 7 euros Impression Quadri Dos carré collé Tous publics https://www.archearegioncentre...