Le salon des sciences en Vendômois veut être un levier pour donner de l’ambition et créer une dynamique de la connaissance

Publié par Jf Ortemann, le 20 décembre 2019   1.1k

« La culture scientifique n’est pas un supplément d’âme, elle est au centre d’un enjeu de citoyenneté et  de partage de la connaissance. Le  territoire Vendômois, la ville et nos autres partenaires Getinge et Monceau  ont compris aussi, plus  que jamais, la nécessité de comprendre, d’analyser sans se contenter d’absorber tout sans esprit critique.

L’étude ci-dessous nous donne ainsi raison :

Pendant deux années, des élèves et enseignants Savanturiers ont participé à une étude menée par l’OCDE à travers 11 pays pour développer et tester un ensemble de ressources pédagogiques qui illustre ce que signifie enseigner, apprendre et faire progresser la créativité et l’esprit critique dans l'enseignement primaire. Cette étude, Fostering Students Creativity and Critical Thinking, a corroboré les résultats de l’évaluation conduite par INAS-Mons et montre que l’approche pédagogique de l’éducation par la recherche a mené à :

•    Un plus grand intérêt des élèves pour les maths et les sciences  ;

•    Un effet positif sur l’engagement des parents dans la scolarité de leurs enfants  ;

•    Une amélioration des résultats des filles et des élèves issus de milieux défavorisés  ;

•   Les élèves ayant bénéficié de l’éducation par la recherche sur une plus longue durée que les autres obtiennent de meilleurs scores aux tests. Ces résultats nous encouragent à persévérer au service de la réussite scolaire des élèves.

Le salon des sciences 2020 a cette volonté de s’ouvrir davantage au tout public et de renforcer les liens entre parents et enfants. Dès janvier, nous inviterons les Vendômois à se mettre le nez dans les étoiles . »


Jérôme Pérez  astrophysicien et parrain du sds 2020
https://perso.ensta-paris.fr/~...
Bonnes Vacances et joyeuses fêtes de fin d'année  à tous