Le projet ENA : Expérimentations Navettes Autonomes en Centre-Val de Loire
Publié par Projet ENA, le 21 juillet 2020 1k
Lancé officiellement en 2019 et coordonné par l’Université Gustave Eiffel, le projet ENA « Expérimentations de Navettes Autonomes » s’attache à répondre à la problématique du droit à la mobilité partout et pour tous.
Ce projet regroupe deux expérimentations de services de navettes autonomes en complémentarité des réseaux de transport urbain existants et une expérimentation pour la desserte de zones rurales peu denses en associant trois territoires à des partenaires académiques et industriels.
La Communauté de communes Cœur de Brenne est l'un des territoires qui accueillera une expérimentation au cours des trois prochaines années, pendant une durée totale de 6 mois.
Cette vidéo vous permettra de comprendre plus en détails les attentes et les besoins des usagers en termes de mobilité et en quoi le projet ENA pourra apporter des réponses.
La réponse au désenclavement d’un territoire ?
La mobilité est une question d’actualité, que nous soyons citoyens de grands centres urbains ou de zones rurales, mais les problématiques ne sont pas les mêmes. Les paradigmes se modifient et l’offre de mobilité doit s’adapter aux besoins de chacun et aux infrastructures disponibles. Sommes-nous prêts, pour autant, à transformer nos modes de transport ?
La Communauté de communes de Cœur de Brenne expérimente, dans le cadre du projet ENA, une solution pour relier cinq communes et faciliter l’accès aux services de ses concitoyens. Premier site rural à tester des navettes autonomes, suivez « en direct » l’expérimentation et partagez, avec les acteurs du projet, votre ressenti, vos inquiétudes, votre point de vue et vos interrogations.
Le projet est soutenu dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) opéré par l’ADEME et labellisé par CARA, le pôle de compétitivité et cluster de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Suivez l'actualité du projet sur:
https://www.experimentations-n...
Suivez le projet ENA sur les réseaux: