Le Muséum d'Histoire Naturelle d'Orléans se réinvente : bienvenue au MOBE

Publié par Museum d'Orléans pour la Biodiversité et l'Environnement MOBE, le 5 octobre 2017   3.4k

LE PROJET DE RENOVATION ET DE RESTRUCTURATION DU MUSEUM D’ORLEANS POUR LA BIODIVERSITE ET L’ENVIRONNEMENT

    

Quelles ambitions pour ce projet ?  

Pour participer et accompagner les évolutions de notre société, le Muséum d’Orléans a besoin d’un nouveau projet stratégique, scientifique et culturel. À ce titre, la Mairie d’Orléans a décidé la réhabilitation et la transformation du Muséum en muséum de sciences axé sur l’environnement et la biodiversité : le Muséum d’Orléans pour l’Environnement et la Biodiversité ou MOBE.  

L’histoire du Muséum d’Orléans débute en 1823 avec la création du cabinet d’histoire naturelle. Un siècle plus tard, face à un bâtiment et des collections endommagés, le conservateur d’alors porte un premier renouveau pour le muséum en 1966. Son histoire est fortement marquée par l’extension majeure de la fin des années 1980 qui propulsa le muséum en un établissement exemplaire et innovant en son temps. Pour continuer à être en phase avec sa société et son territoire, le Muséum doit aujourd’hui se repenser, tant dans ses équipements et aménagements intérieurs et extérieurs que de son projet scientifique et culturels et des orientations stratégiques qu’il doit construire. Le moment est donc venu de le rénover pour une 4ème mue qui doit le transformer en un muséum des sciences et de la nature, consacré à l’évolution du vivant, de la biodiversité et de notre environnement minéral et biologique.  

Ces ambitions portées pour le muséum d’Orléans doivent lui permettre de se repositionner fortement en tant qu’acteur structurant de la culture scientifique sur le territoire Orléanais et de la région Centre Val de Loire. La culture scientifique est aujourd’hui un enjeu de société : donner les moyens à tout citoyen de comprendre le monde qui l’entoure, ses évolutions et perturbations, afin qu’il puisse se positionner et faire des choix éclairés, à titre individuel comme dans son engagement dans la société. A travers une nouvelle muséographie innovante et des rapports repensés avec ses publics et partenaires variés (grand public, étudiants, chercheurs, associations, collectivités, services de l’Etat), le muséum se pense en un outil de valorisation et de découverte de la biodiversité et de l’environnement au sens large, y compris dans ses implications permanentes avec les sociétés humaines. Les riches collections et la connaissance acquise par le muséum sont le point de départ du projet de ce nouveau muséum : le Muséum souhaite mettre ses collections à disposition du plus large public et assurer leur transmission dans le temps, de génération en génération. Mais ce lieu se projette au-delà de ses murs, implanté dans son territoire et nouant des liens multiples avec les acteurs scientifiques, de la culture scientifique et de la société civile afin de devenir un centre de ressources pour la diffusion des connaissances scientifiques.

  

Pour qui ?

Le muséum se positionne clairement comme le lieu d’une expérience de visite partagée, qui, loin de se réduire au jeune public propose une offre lisible pour les différentes tranches d’âges et niveau d’expertise. Son objectif est d’offrir un lieu et des outils de questionnement, de réflexions et de développement de l’esprit critique, autour des grands enjeux scientifiques de notre époque, dont les enjeux environnementaux font partie.

Les publics sont donc placés au cœur des préoccupations, et impliquent une ouverture du muséum en direction de tous, habitués ou non des musées. Ainsi le Muséum est et sera le Muséum de tous et pour tous : jeune public, familles, jeunes adultes, touristes, public « connecté », experts ou non, scolaires. Il sera le Muséum de ceux qui franchissent ses portes et celui qui va à la rencontre de ses publics hors les murs.

Le Muséum in situ se pense en un lieu ouvert, ménageant différents espaces pour le public, qui vont au-delà des salles d’exposition. Cette ouverture implique une synergie forte entre projet architectural et projet muséographique, qui décloisonne les espaces et les collections en incluant le plus grand nombre de fonctions dans la thématique de visite (réserves, centre de documentation, médiation, mais aussi façade, circulations, terrasses, lieux de détente…). Le Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement se distinguera par sa façade bioclimatique perméable avec le milieu urbain, support du discours scientifique et d’un axe autour de la recherche et de l’actualité scientifique.  

Fermé au public depuis août 2015, le Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement rouvre ses portes le 19 mai 2021. Pour ne pas rompre avec ses missions de médiation scientifique, le Muséum se déploie hors les murs aux travers d’actions culturelles et scientifiques (échanges avec d’autres établissements, partenariats avec les associations de protection de la nature, expositions dans des espaces verts publics). Il continue ainsi de jouer pleinement son rôle de médiateur de la connaissance scientifique et de l’esprit critique.

 

Quels sujets pour ce nouveau parcours de visite ?

Avec ses 5 niveaux et 1200 spécimens et échantillons exposés (sur 435000), le MOBE propose une découverte de monde qui nous entoure. Au 1er étage, "le Plateau" est consacré à des présentations temporaires et à l'histoire du muséum. Au 2ème étage, l'exposition explore le fonctionnement de la biodiversité, ses liens avec la géodiversité, son évolution, chez tout un panel d'organisme, de l'élan à la fougère, de l'homme à la corneille, en passant par les microorganismes. Au 3ème, des espaces immersifs permettent de découvrir la formation des milieux et leur fonctionnement, hier et aujourd'hui. Sur ces niveaux, collections, manipes, multimédias et graphismes permettent à chacun de trouver son intérêt. Le 4 Tiers, au 4ème, développe un lieu de débat participatif et gratuit pensé autour du développement de l'esprit critique et de la lutte contre le prêt-à-penser. Le parcours s'achève par une expérience au contact des végétaux de la serre verticale du MOBE. Pour aller plus loin, ateliers, conférences et formats interactifs sont proposés.