La Fête de la science, c’est maintenant

Publié par Patricia Journal LE PETIT BERRICHON, le 4 octobre 2017   1.3k

Pour la 26e fois, du 7 au 15 octobre toutes les sciences sont en fête, partout en France et surtout dans le Berry. Un événement ludique et très convivial qui donne l’occasion de jouer, discuter, expérimenter en toute simplicité. Si les sciences sont partout, il est parfois bon de prendre le temps de les comprendre. Et quel meilleur moment que la Fête de la science pour s’interroger ? Pas besoin d’être un grand scientifique pour y aller. Les événements proposés dans le Berry sont variés, adaptés à des passionnés comme aux curieux.

 

Animations ludiques et accessibles à tous

Les animations sont proposées sur l’ensemble du Berry. Il y aura des conférences à Bourges, Herry ou Châteauroux, des animations à Beffes, Graçay, Issoudun ou Châteauroux, des expositions interactives à La Châtre ou Châteauroux, des sorties nature à Éguzon ou Pouligny-Notre-Dame et pour clore cette fête, une porte ouverte à Nançay. Les acteurs mobilisés en nombre vous attendent durant ces 9 jours pour échanger, expérimenter, jouer parfois. Seuls ou en famille, venez contribuer aux débats et enjeux de notre société, vous sensibiliser à l’importance d’une recherche active et objective. Ce sera également l’occasion de découvrir les métiers scientifiques dans leur diversité et pourquoi pas éveiller des vocations !

Les villages des sciences

Le concept de point fort ou les acteurs se réunissent sur un lieu donné, cher à notre région, offre pas moins de trois villages des sciences dans le Berry. Lieux de rencontres avec des chercheurs comme des animateurs de culture scientifique, la Fête prend alors tout son sens durant une journée ou deux. Ce weekend, le Muséum de Bourges va se remplir de stands insolites pour ce lieu imprégné de sciences naturelles. Des archéologues, aux physiciens, en passant par les nouvelles technologies ou le langage des signes, tous se sont mobilisés pour vous rencontrer. Moments inoubliables pour les enfants comme pour leurs grands. Quant au samedi 14 octobre, difficile de choisir entre le village des sciences de Vierzon et Châteauroux. Sur Châteauroux, le numérique est à l’honneur. À commencer par le camion numérique de la Maïf qui propose de s’interroger sur notre société hyper connectée et les dangers qui y sont liés. Entre les robots et les jeux numériques, rentrez dans l’univers de l’informatique pas si hermétique. D’autres surprises vous attendent comme la harpe laser ou le corps pour faire de la musique autrement, comprendre la tectonique des plaques avec des collégiens, ou encore économiser l’électricité dans la maison pour mieux s’en servir dans les moyens de transports ! Sur Vierzon, autre lieu, autre fête. C’est au Parc de la Noue que le village a choisi de poser ses valises. Les bâtiments et les pelouses vont se remplir de stands plus ludiques et festifs les uns que les autres. Entre les services de la ville, les associations vierzonnaises, les chercheurs du Cher et les acteurs de culture scientifique, tous seront présents pour offrir une fête à la science de haut niveau.