Entre doute et curiosité : les enjeux de la collaboration avec une fondation d’entreprise

Publié par Amcsti, le 29 octobre 2024   150

Travailler avec l’industrie peut se faire par le biais des fondations d’entreprise. Celles-ci ont l’avantage d’être reliées à l’entreprise tout en ayant des objectifs et des valeurs proches de celles de la CSTI. Cependant, la collaboration avec une fondation d’entreprise peut soulever de nombreux questionnements : la compréhension mutuelle nécessite du temps et de l’accompagnement.

Depuis quelques années, j’accompagne la Fondation Airbus dans ses projets de « Développement de la Jeunesse » et notamment dans ses collaborations avec le secteur de la culture scientifique dans le monde. Pour résumer, la Fondation Airbus déploie des actions humanitaires, des partenariats environnementaux ou des projets de soutien de la jeunesse… Mais dans quel cadre peut-elle collaborer avec la culture scientifique?

[...]

À chaque fois que j’évoque ma coopération avec la Fondation Airbus avec des professionnel·les de la CSTI, un double sentiment apparaît sur le visage de mes interlocuteur·rices. Tout d’abord se lit une sincère curiosité : quel est le rôle de la fondation ? Quelle est son action, quel est son impact ? Sans oublier : la fondation pourrait-elle financer des projets ? Mais rapidement, le doute apparaît : pourquoi une fondation d’entreprise s’intéresse-t-elle à « nos » thématiques ? Tenterait-elle de nous utiliser à des fins publicitaires, de communication, de marketing ? Les objectifs de la fondation sont-ils compatibles avec les valeurs de notre structure ? Est-ce éthiquement acceptable de collaborer avec une fondation d’entreprise ?

[...]

Pour découvrir la suite : https://www.amcsti.fr/bulletin...

Par :  Dee LAVAL accompagne les institutions (fondations, universités...) dans leur engagement vers la culture scientifique, et assure la direction éditoriale des productions audiovisuelles et numériques de V!VANT

Crédits image : Fair Enough (Deep fake) © Fondation Airbus

Culture Industrielle : où en est-on ?

Chaque année, l’Amcsti publie une revue, intitulée le Bulletin, qui regroupe des initiatives et des réflexions de professionnel·les de la CSTI autour d’un thème commun au Congrès. Pour ce 42e congrès, il s’agissait de « quelle est la place du « I » dans la CSTI ? ».

Retrouver le bulletin : https://www.amcsti.fr/bulletin/culture-industrielle-ou-en-est-on/