Des BeeHomes pour les écoles
Publié par La Ribambulle, le 16 octobre 2018 1.3k
Si l'alerte a été lancée depuis un bon moment déjà, peu de monde semble s'inquiéter de l'avenir des abeilles. Pourtant, leur avenir est intimement lié au nôtre. Sans abeilles, plus de pollinisation, et cela se traduit par la disparition des fruits et légumes à plus ou moins moyen terme. Est-ce ce que nous voulons, ce que vous voulez ? Non.
Nous pensons qu'il est temps d'agir. Comment ? En impliquant tout le monde avec un projet écolo-pédagogique. Pour le financer l'association La Ribambulle propose de vendre un calendrier BD dont les bénéfices seront destinés à distribuer des BeeHomes dans les écoles. Pour cela rien de mieux que de passer par une plateforme de financement telle que Ulule pour faire connaître le projet au plus grand nombre.
Si l'association La Ribambulle lance l'idée, elle ne peut pas se réaliser sans vous, qui participerez à cette collecte, ni les auteurs participants au projet. Étant donné leur situation actuelle et la précarité de ce métier, nous ne nous voyions pas les faire participer gracieusement même s'ils souhaitaient contribuer librement à ce projet utile pour tout le monde. C'est pourquoi nous avons lancé une collecte sur le site OKPAL, chacun étant libre de participer ou non pour le montant de son choix. Pour retrouver cette collecte, cliquez ICI.
Notre engagement vis-à-vis des auteurs ne s'arrête pas là puisque nous leur proposons de vendre sur notre boutique les originaux réalisés pour le calendrier afin de trouver un revenu supplémentaire. Pour retrouver cette rubrique dédiée aux originaux, cliquez ICI.
Mais au fait, une BeeHome, qu'est-ce que c'est ?
C'est une maisonnette composée de nombreux tubes qui serviront de logis aux abeilles sauvages. Chaque BeeHome Observer sera livrée aux écoles avec une population de départ sous forme de cocons. Les enfants pourront ainsi observer les abeilles au plus près.
Qui sont les auteurs participants au projet ?
- Emmanuelle Zicot (Un Message vers l'océan, Le Maître du fleuve...)
- Thomas Priou (Trappeurs de rien, Alexandrine, Lapins crétins...)
- Cécile Bidault (L'Ecorce des choses)
- Mara (Clues)
- Thibault Colon de Franciosi (Une Histoire de dragon)
- Cinzia Di Felice (Oliver & Peter, La Fontaine dans le ciel, Rosa Viola...)
- Jean Barbaud (Il était une fois... l'Homme, Les Dézingueurs, Lieutenant McFly...)
- Laurel (Comme convenu, Un Crayon dans le coeur, Le Journal de Carmilla, Cerise...)
- Liaze (Lost Soul, La Bergère de Lourdes)
- Jérôme Phalippou (Les Aventures de Betsy)
- Ood Serriere (Thalulaa, Hallow...)
- Ancestral Z (Dofus, Paloma...)
- Béatrice Tillier (La Complainte des landes perdues, Le Bois des Vierges, Fée et tendres automates...)
- Olivier Brazao (L'Elixir du temps, Sheewõwkees, Le Guide de Paris en bandes dessinées...)
Voici les dix premières illustrations que nous avons reçues :
Mis à part le calendrier, quelles sont les contreparties proposées ?
- des cartes postales reprenant différentes illustrations du calendrier mais également deux illustrations inédites de Ood Serriere et Ancestral Z
- un sticker Bee Alive représentant la mascotte de la Ribambulle déguisée en abeille
- des planches de 4 timbres reprenant certaines illustrations du calendrier
Vous êtes enseignant et souhaitez obtenir gratuitement une BeeHome pour votre classe ?
Si vous souhaitez participer au processus de sélection, il vous faudra nous renvoyer le bulletin d'inscription ainsi que le réglement dûment rempli :