Comment réseauter malin sur Echosciences

Publié par Echosciences Centre-Val de Loire, le 1 septembre 2017   1.4k

A l’instar de ce que propose Twitter ou Facebook, il est possible de se créer un profil personnalisé et d’accéder à des fonctionnalités simples permettant de se mettre en relation avec les autres membres de la plate-forme.

Étape 1 : Complétez votre profil

Une fois inscrit sur Echosciences, cliquez sur le cercle en haut à droite de l’interface (sur votre photo de profil). Le menu vous permet d’accéder à « MON COMPTE ».

C’est là que vous renseignez les différentes informations vous concernant :

Insérez une jolie photo (ou un avatar vous représentant), une biographie percutante (si vous avez une passion inavouée pour les tardigrades, c’est ici qu’il faut le mentionner), quelques liens vers les autres réseaux sur lesquels vous êtes présents et le tour est joué.

Bien entendu, vous pouvez compléter / modifier votre profil ultérieurement. N’oubliez pas qu’il s’agit de votre « vitrine » sur Echosciences !

Au final, voici ce que verront les membres qui visitent votre profil :

Étape 2 : Suivez d’autres membres

Qu’il s’agisse de recréer, d’élargir votre réseau professionnel ou de découvrir de nouvelles personnes, Echosciences vous permet de suivre des comptes utilisateurs. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le nom de l’auteur d’une publication pour afficher son profil et d’appuyer sur « Suivre ».

Petit bonus : vous pouvez envoyer un mot à la personne en cliquant sur « envoyer un message privé »

Vous pouvez également utiliser le moteur de recherche pour trouver des membres et les suivre.

Enfin, la vue « MON RÉSEAU » vous permet de retrouver toute l’activité de vos contacts sur la plate-forme. Elle affiche également le nombre de personnes que vous suivez, et qui vous suivent.

Bien sûr, vous pouvez à tout moment décider d'arrêter de suivre une personne.

Quand une personne de votre réseau publie un contenu, vous recevez une notification par mail. Idem quand un membre commence à vous suivre.

Étape 3 : Réseautez au quotidien

Quelques minutes devant vous pour naviguer sur Echosciences ? Ne manquez pas les dernières actions des membres dans le « Vous les connaissez ? » en page d’accueil.

Un article ou un autre contenu vous plaît ? Suivez son auteur pour être tenu informé de ses prochains contenus et pourquoi pas, laissez un petit commentaire.

 

Étape 4 : Poursuivez la discussion sur Twitter

Le réseautage ne s’arrête pas à Echosciences ! Vous pouvez aussi échanger avec les membres Echosciences sur Twitter. Nous espérons vous y rencontrer !



Notes

Cet article est tiré de celui publié sur Echosciences Grenoble « Comment réseauter malin sur Echosciences ».

>> Photo couverture : Stéfan (Flickr, licence cc)