Emiliane Taillebois
Je contribue à 1 communauté
Après un master recherche, elle a réalisé une thèse en Biologie des Organismes et Neurosciences à l’université d’Angers. Elle a ensuite effectué des missions de maitre de conférences contractuelle (Université d’Angers) et ATER (Université de Tours) avant d’intégrer l’Université d’Orléans en tant que maitre de conférences en Neurosciences en mars 2019.
Elle assure ses enseignements à l’UFR Sciences et Techniques au sein du département de Biologie-Biochimie, principalement en physiologie animale. Elle intervient également à l’Ecole Universitaire de Kinésithérapie (EUK-CVL), à l’institut de Formation en Psychomotricité (IFP) et en médecine.
Elle mène des recherches concernant l’implication des récepteurs cholinergiques neuronaux dans les mécanismes de mémorisation, apprentissage et dans le mode d’action de composés neurotoxiques, principalement sur des modèles d’arthropodes.
Dès sa prise de fonction, Emiliane Taillebois s’est impliquée comme membre du comité de pilotage du RTR Entomocentre et poursuit actuellement comme membre du comité de pilotage pour la mise en place d’une filière régionale « Insectes & Innovation ». Dans le cadre de cette mission, elle participe au montage d’un Master Erasmus en collaboration avec l’Université de Tours. Au niveau national, elle est membre titulaire de la CNU section 69 depuis novembre 2023. A ce titre, elle fait partie du réseau de conseiller-carrière pour les enseignants-chercheurs de l’Université.
Se connecter
Confirmer
Supprimer