Voyage dans le temps sur la Loire
Découvertes archéologiques sur la Loire : anciennes piles de ponts, restes de structures de pièges à poissons ou de moulins sur pilotis du XIIIe siècle, meules et sarcophage du VIème siècle?
Une démarche interdisciplinaire associant les recherches archéologiques, historiques et géomorphologiques menées sur la Loire moyenne au cours des 15 dernières années montre que la Loire, dans les limites de la réserve naturelle et au-delà, a été aménagée et exploitée depuis au moins l'époque romaine.
Les traces laissées par les hommes sont liées à la nécessité de franchir l'obstacle que constituait le fleuve, à la navigation et au commerce par voie d'eau, à la protection contre les inondations, et à l'exploitation des ressources : anciennes piles de ponts et restes de structures de pièges à poissons ou de moulins sur pilotis du XIIIe siècle, meules et sarcophage du VIème siècle?
Des études fondées sur l'analyse des cartes anciennes, des clichés satellites, du Lidar (télédétection par laser) et des carottages sédimentaires montrent quant à elles que le fleuve n'a cessé d'évoluer sous la double influence du climat et des actions humaines : fleuve avec de nombreux bras paresseux entourés de marais au cours de la période romaine, fleuve en tresse à la fin du moyen-âge, formation d'îles dans la seconde moitié du XXe siècle?
Conférenciers : Annie Dumont, Ingénieur de recherche Ministère de la Culture, Archéologie fluviale Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines. En partenariat avec : Commune de Couargues.
Lieu : Salle des fêtes de Couargues (Cher)
De 20:00 à 23:30