Conférence

Soirée Pint of Science "Le vivant, source d'innovation"

Les êtres vivants, qu'ils soient champignons, végétaux ou animaux, ont toujours constitués une source inépuisable d'innovation. Ensemble, explorons les propriétés des vignes qui peuplent le Centre Val de Loire, ainsi que les secrets du sang qui circule dans nos veines, en quête de solutions novatrices dans des domaines aussi divers que la médecine et l’agriculture !

Phobie des piqûres ? Une solution : les buvards !

Par Jérémy Monteiro (Doctorant en Chimie à l'Université de Tours UMR 1253 iBraiN)

Le buvard, ce papier absorbant de nos trousses d’écolier, est aussi un outil précieux pour aider au dépistage de maladies chez les nouveaux-nés. Aujourd’hui, devant les difficultés d’accès aux soins, il pourrait se révéler très utile pour aider à suivre l’état de santé d’adultes en récoltant juste une goutte de sang mais comment savoir si cela pourrait remplacer une prise de sang ? Grâce à la métabolomique, la science qui cherche à lister l’ensemble des petites molécules du corps. Venez découvrir comment fonctionne la métabolomique et si le buvard pourrait révolutionner la médecine actuelle.

Les super-pouvoirs de la vigne

Par Arnaud Lanoue (Maitre de conférences en Biologie Végétale à l'Université de Tours - EA2106 Biomolecules et Biotechnologies et Végétales)

Tout le monde connaît la vigne pour sa production de raisins et de vin. Pour autant, à l’Université de Tours, on l’étudie pour sa capacité à produire des molécules qui ont des propriétés biologiques. A partir des déchets de la viticulture comme les sarments, les feuilles ou les pépins, on cherche à extraire des molécules qui serviront à développer des solutions utilisées dans des domaines variés comme l’agriculture ou la cosmétique. Venez découvrir les multiples vertus que la vigne peut nous offrir. A consommer sans modération !

--> Pour s'inscrire à la soirée ... rendez-vous sur https://pintofscience.fr/event...