LA CONTINUITE, ECHO LOGIQUE AUX MILIEUX AQUATIQUES
La continuité écologique, « écho logique» aux milieux aquatiques ? Mais qu’est-ce-que la continuité écologique ? En quoi et pourquoi est-il logique de la préserver, de la restaurer ? C’est la réponse qu’a souhaité apporter l’Etablissement public Loire en partenariat avec l’Agence française pour la biodiversité, au travers une exposition extérieure présentée du 1er juin au 31 août au 2 quai du Fort Alleaume à Orléans, en lien avec l’année internationale du saumon. Un sujet pointu abordé de manière pédagogique et didactique.
Depuis plusieurs siècles, pour subvenir à ses besoins, l’Homme a érigé de nombreux ouvrages transversaux (seuil, barrage, pont...) dans le lit des rivières conduisant ainsi à leur fragmentation. Avec la pollution des eaux, l’artificialisation des sols et des berges ou encore l’augmentation des prélèvements d’eau dans un contexte de changement climatique, les obstacles à la continuité écologique constituent l’un des principaux facteurs de dégradation de la qualité générale des rivières. Pour préserver la ressource en eau, les activités humaines ainsi que le patrimoine naturel, des actions de restauration de la continuité écologique sont menées sur le bassin de la Loire et ses affluents.
Dans un premier temps, l’exposition définit la continuité écologique comme la libre circulation des espèces aquatiques et le bon déroulement du transport naturel des sédiments. Puis elle s’intéresse à l’impact potentiel des obstacles sur les milieux aquatiques, en particulier sur les poissons migrateurs (saumon, alose, lamproie...) ainsi que sur les sédiments. Il est dès lors nécessaire d’avoir une bonne connaissance de ces obstacles au nombre d’environ 21.000 sur le bassin fluvial (leur localisation, leurs caractéristiques, leurs usages, leur niveau de franchissabilité...), afin d’apporter des solutions techniques à la restauration et la préservation du patrimoine naturel tout en considérant les enjeux socio-économiques liés aux ouvrages.
En effet, sur la base d’analyses techniques et économiques, il peut être envisagé la suppression partielle ou totale des ouvrages, une solution adaptée de gestion de ces derniers, des aménagements tels que la création de passes à poissons, de rivières de contournement... Quelques exemples sur l’ensemble du bassin y sont présentés, tout comme la diversité d’interventions menées depuis de nombreuses années par l’Etablissement public Loire, et ce en favorisant la concertation avec l’ensemble des parties prenantes afin de trouver l’équilibre entre écologie et socio-économie.
Pour faire écho à cet enjeu auprès du plus grand nombre, c’est également en toute logique que l’exposition est accessible sur www.eptb-loire.fr/expo-continu... et disponible sous forme de bâches sur simple demande.