Conférence

Doctoriales en Sciences Sociales de l'Eau

Les Doctoriales des Sciences Sociales de l’Eau (DSSE) sont un évènement à l’échelle francophone existant depuis décembre 2014. Tous les 18 mois, l’ensemble des doctorants et doctorantes francophones qui travaillent sur la thématique de l’eau dans des disciplines comme la géographie, l’ethnologie, l’histoire, l’anthropologie, la sociologie, les sciences politiques … se retrouvent en un lieu afin de se confronter aux regards de chercheurs et d'échanger sur leurs travaux.

Les DSSE 2021 qui se tiendront à Châteauroux du 8 au 10 septembre prochains, font suite à celles de Strasbourg (2014), Montpellier (2016), Nanterre (2017) et Lyon (2019). Initialement prévues à Marrakech en janvier 2021, ces 5èmes DSSE auront lieu en France métropolitaine en raison de la crise sanitaire.

Pour leur cinquième édition, les Doctoriales en Sciences Sociales de l’Eau se tiendront à l’Université d’Orléans et plus particulièrement sur le site de Châteauroux, campus Balsan (voir plan ci-dessous). Cet évènement international rassemblera des doctorant.e.s quelle que soit leur année d’inscription et de jeunes chercheur.e.s ayant récemment soutenu une thèse en sciences sociales ou humaines : économie, droit, sociologie, psychologie, anthropologie, sciences politiques, sciences de gestion, géographie, histoire, histoire de l’art, archéologie, philosophie. L’objectif est de dresser un panorama des recherches récentes ou en cours et de mettre en réseau les jeunes chercheur.e.s sur la question « Eaux et sociétés » avec une pluralité d’approches et de questionnements. Conférences plénières, travail en sessions, film, témoignages etc. seront autant de formes pour en débattre.

 

Les propositions doivent comporter un résumé présentant les questions de recherche, les méthodes mises en œuvre ou envisagées et les résultats obtenus ou attendus. Pour les communications orales (15 min), un résumé étendu de 2 pages est également demandé. Vous trouverez le modèle de proposition joint à l’appel à communication. Trois formats de présentation sont possibles :

  • Communication orale (15 minutes)
  • Poster (format A0) (Présentation en session dédiée)
  • « Ma thèse en 3 images et 180 secondes »

 

Propositions à soumettre avant le 14 avril 2021