Conférence

ANNULÉ - Comment le contrôle de nos actions permettrait de mieux comprendre la schizophrénie ?

En raison des diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus "Covid-19", cet événement est annulé


Comment le contrôle de nos actions permettrait de mieux comprendre la schizophrénie ? Par le Dr Loïc Carment, Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris, Université Paris Descartes. Paris.

La schizophrénie est une pathologie psychiatrique complexe, stigmatisante et méconnue qui toucherait environ 600 000 personnes en France. Elle se caractérise par plusieurs symptômes comportementaux dits positifs comme des hallucinations, ou des symptômes dits négatifs avec par exemple une diminution de la motivation. Il existe aussi ce que l’on appelle des signes neurologiques mineurs, qui se caractérisent notamment par un défaut de coordination des mouvements de la main. Si les symptômes positifs et négatifs sont difficiles à définir et à diagnostiquer avec des évaluations bien souvent subjectives, les signes neurologiques mineurs présents dans la schizophrénie peuvent être mesurés finement et de manière objective. Ils permettraient à partir d’un score déterminant la sévérité des symptômes, de poser le diagnostic de la maladie ou encore d’en prédire son évolution. Notre hypothèse est d’identifier des marqueurs de la pathologie à travers une évaluation motrice innovante.

En couplant des mesures comportementales et neurologiques nous pourrons ainsi mieux comprendre les mécanismes neurophysiologiques qui seraient à l’origine des symptômes décrits dans cette pathologie. 

Le Dr Loïc Carment a obtenu le Prix Jeune Chercheur 2019 de la Fondation Thérèse et René Planiol pour l’étude du Cerveau. Son Prix lui sera remis à l’issue de la conférence.