APR-IR ECAD : bilan après 4ans
Publié par Evelyne Bois, le 26 décembre 2023 700
Dans le cadre du projet ECAD, nous avons voulu connaître les freins et leviers à l’engagement en matière d’économies d’énergie au sein des établissements scolaires et plus précisément comment les enseignants s’emparent de cette thématique et quel est l’impact sur les élèves. Suite à l'analyse des différents résultats obtenus à partir de questionnaires, d’entretiens et d’analyse de dossiers de labellisation E3D , plusieurs réponses peuvent être apportées :
- Les enseignants de l’académie Orléans-Tours ont une volonté forte de sensibiliser leurs élèves aux économies d'énergie et souhaitent pouvoir enseigner sur ce thème. Cependant, ils éprouvent des difficultés à le faire car cette thématique est transversale. Elle doit donc être travaillée en interdisciplinarité. De plus, les sources sont multiples, éparses et parfois peu accessibles.
- L’énergie et les économies d’énergies sont des thématiques présentes dans les dossiers de labellisation des établissements scolaires via l'objectif de développement durable (ODD) n°7 "Énergie propre etd’un coût abordable", mais elles sont également présentes dans les actions pouvant avoir trait directement ou indirectement à l’énergie dans sa vision sociétale et dépasse donc le seul ODD 7.
- Les éco-délégués interrogés ne parlent pas ou très peu d’énergie et d’économies d’énergie dans les actions qu’ils ont réalisées ou souhaitent réaliser au sein de leur établissement.
- Les référents EDD, interrogés au sein des établissements, disent ne pas pouvoir agir par rapport à l’énergie et aux économies d’énergie au sein de leur établissement scolaire.
Etant donné la vision complexe et transversale qu'elles nécessitent, l’énergie et les économies d’énergie ne sont donc pas des thématiques faciles à enseigner. De plus, les actions accessibles à des élèves du second degré sont peu nombreuses car gérées au niveau des établissements. Il est donc difficile de pouvoir identifier des leviers à l’engagement des élèves en termes d’économie d’énergie. En revanche, notre projet de recherche ECAD montre que l’ensemble des éco-délégués interrogés ont une forte volonté d’agir et de s’engager « Pour rester en vie et pour que la planète ne meurt pas on va dire » (collégien) ; « Ça me touche dans le sens où on est tous concernés quoi donc j’ai voulu agir, apporter ma contribution comme je pouvais » (lycéen, filière générale) ; « je dois assurer que l’environnement se porte bien » (lycéenne, filière professionnelle). Ces élèves ont envie d’agir, de mettre en place des actions au sein des établissements scolaires et de persuader leurs camarades, voire l’équipe éducative (enseignants et personnels) de leurs établissements. Les éco-délégués sont donc des leviers à la mise enplace de l’EDD (incluant l’énergie) au sein des établissements scolaires. Pour cela, les personnes les accompagnant au sein des établissements (référents EDD) doivent être formées pour permettre l'engagement et les actions des éco-délégués, ce qui constitue un second levier.
Afin d’aider les enseignants dans la mise en place de cette thématique qu’ils peinent à appréhender dans sa globalité, un guide ressources sur les économies d’énergie à destination des enseignants des collèges et des lycées a été produit par les chercheurs d’ERCAE en collaboration avec Centre-Sciences et Graine Centre. Ce guide ressources contient entre autres des cartes mentales sur différentes thématiques en lien avec les économies d’énergie qui ont été testées auprès du grand public et des enseignants, elles permettent le questionnement pour aller jusqu’à l’action. Ce guide, imprimé à 500 exemplaires et à destination des établissements de l’Académie Orléans-Tours, est accessible en version numérique sur Echosciences. Il représente un outil qui pourra être utilisé dans le cadre de la formation initiale des enseignants au sein de l’INSPE CVL. https://www.echosciences-centr...
Les résultats obtenus dans le cadre d’ECAD nous encouragent à poursuivre nos recherches dans l’objectif notamment de tester l’usage et l’efficience du guide ressource auprès des acteurs de l’éducation. Ils nous amènent également à questionner les pratiques des professionnels de l’éducation en établissement scolaire et les effets des expériences des élèves sur le long terme : quel impact de l’engagement des éco-délégués sur le développement de leurs compétences éco-citoyennes ?
Projet soutenu par la Région Centre-Val de Loire dans le cadre de son Appel à projets de recherche d’intérêts régional annuel.