Communauté

Fête de la Science

Conférence

Un océan de savoirs autour de la Loire : écoutez le son de la Loire et comprendre l'origine des polluants

Conférences à Tours dans le cadre de la Fête de la Science.

Pourquoi les scientifiques s'intéressent-ils aux sédiments au fond des rivières et fleuves ? Polluants, micro-polluants, nano-polluants... et venez écouter le son des fleuves qui sont enregistrés.
Venez échanger avec ces 3 scientifiques :

  • Contaminants dans le bassin de la Loire ? La mémoire des sables

La mémoire des sables ou comment l'étude des sédiments d'une rivière peut nous informer sur la qualité des systèmes fluviaux et ceci sur le dernier siècle. Quelles sont les précautions à prendre, comment c'est fait et à quoi cela peut servir pour les 100 prochaines années ?

Avec Cécile Grosbois, Pr au laboratoire géosciences GéHCO de l'université de Tours

  • Les Plastiques et Microplastiques : Enjeux et Impacts sur les Écosystèmes Marins

Les polluants plastiques, notamment les microplastiques et nanoplastiques, envahissent nos océans et posent une menace croissante pour la faune et les écosystèmes marins.
Quelle est l'origine de ces polluants, leurs dispersions dans les milieux marins, et les impacts sur la biodiversité et la chaîne alimentaire. 
Il existe des solutions possibles pour réduire leur présence et les initiatives actuelles visant à protéger les océans.

Avec Jérôme Thibonnet, Pr au laboratoire de chimie SIMBA de l'université de Tours.

  • The music of rolling stones ! Ecouter les cours d’eau pour en quantifier les flux sédimentaires

L’essor récent des outils acoustiques permet l’optimisation de la quantification de la charge de fond des cours d’eau. Parmi ces méthodes, l’acoustique passive telle que l’hydrophone permet de mesurer la puissance acoustique produite par la collision des particules sédimentaires lors de leur déplacement sur le fond. Les résultats du projet de recherche SSESAR détailleront une première quantification issue de mesures hydrophone des flux sédimentaires de fond de la Loire et de ses grands affluents ainsi que les premières estimations obtenues sur le 5ème plus grand fleuve mondial en termes de débit, le Rio Paraná (Argentine).

Avec Stéphane Rodrigues, Pr. de Géosciences à l'UMR CNRS 7324 CITERES de l'université de Tours
----

Crédit photographie : La Loire dans le secteur de St Mathurin sur Loire (source : T. Handfus, programme R-TEMUS2, UMR CNRS CITERES - Université de Tours)