Communauté

Fête de la Science

Conférence

Amilly, les Monts d’Ouerray : Histoire et Préhistoire à travers les résultats des fouilles archéologiques récentes

Du Néolithique à l’époque romaine : fermes et riches sépultures à l’ouest de Chartres.

Deux chantiers archéologiques ont eu lieu en 2023 au lieu-dit les "Les Monts d’Ouerray" à Amilly (Eure-et-Loir). Le premier (2 ha) a livré un ensemble funéraire antique (Ier-IVe s. ap. J.-C.), avec des tombes à inhumation riches en mobilier, installées sur des sépultures à crémation plus anciennes. Ce cas d’étude permet de mieux connaître les gestes funéraires de l’époque en contexte rural. D’autres indices anthropiques (mobilier épars et structures de combustion) plus anciens, appartiennent au Néolithique. La seconde fouille (12 ha) à l’ouest a notamment révélé des fosses et un four du Néolithique, mais aussi des vestiges du premier âge du Fer (fours, fosses et bâtiments sur poteaux) et du second âge du Fer (ferme à enclos fossoyée, peut-être associé à des bâtiments). À l’époque gallo-romaine, des bâtiments sur solin remplacent l’enclos, dont deux sont associés à des caves.

Intervenants  :

  • Fréderic Dupont, géologue préhistorien spécialiste des périodes anciennes Archéologie et chercheur associé à l’UMR 8215 de Paris 1
  • Bruno Lecomte, archéologue protohistorien, travaillant essentiellement sur les milieux ruraux et étudiant la céramique de l’âge du Bronze et du premier âge du Fer

Une conférence sur ces découvertes, par C’Chartres Archéologie, service mutualisé de Chartres métropole et de la Ville de Chartres et l’un des premiers services archéologiques territoriaux français, dans le cadre des Mardis de la science et de la Fête de la Science.

---

Photo : Sépulture. Vue d’ensemble du squelette après fouille de la tombe du Bas-Empire. En bas à gauche, des chaussures sont déposées aux pieds du défunt. Crédit : C’Chartres Archéologie.