Les sciences accessibles à tous
Publié par Patricia Journal LE PETIT BERRICHON, le 2 octobre 2018 1.4k
Le temps d’une manifestation, la Fête de la science, mobilisant une grande variété d’acteurs, petits et grands sont conviés à se mettre dans la peau d’un savant. Lequel direz-vous ? Qu’importe, le scientifique se cache partout. Et si vous aviez l’âme d’un scientifique sans le savoir ? Pour le découvrir, rendez vous du 6 au 14 octobre dans un des points gratuits et ouverts à tous à votre disposition. Laissez vous tenter par l’expérience unique de ces moments conviviaux, ludiques et instructifs.
C’est quoi en faite la science ?
Quel autre mot englobe autant de connaissance : la physique, la chimie, les maths, mais également la sociologie ou encore l’ethnologie et pourquoi par l’art ? Le plus important dans tout cela, c’est la démarche scientifique. Chaque personne qui se pose une question, émet une hypothèse, recherche les arguments pour ou contre et pose une conclusion ne fait-il pas des sciences sans le savoir ? C’est cette démarche scientifique qui permet également de tordre le cou aux idées reçues.
De nombreuses manifestations à votre disposition
Qui a dit que rien ne se passait en dehors de l’axe ligérien ? Certainement pas les très nombreux acteurs qui se sont mobilisés cette année dans le Berry pour offrir au public une fête des plus spectaculaires. Vous êtes sur Vierzon, alors rendez-vous au Parc de la Noue samedi prochain 6 octobre. Des chercheurs, des médiateurs scientifiques, bénévoles d’associations ou agents municipaux vous offrent un moment unique et convivial.
Vous êtes plutôt sur Châteauroux ? Dès le jeudi 11 octobre, des événements vous sont proposés. À commencer par le camion de la Maïf qui se gare tous les jours de jeudi à samedi devant l’Iut pour vous parler d’innovation. Mais rendez-vous surtout le samedi au village des sciences de l’Iut de l’Indre. C’est un grand moment qui vous attend où vous verrez que même qu’un artiste un peu fou aime parler de sciences.
Pour les berruyers, c’est tout un ensemble d’événements qui vous est proposé. De la visite de vos musées gratuits aux portes ouvertes exceptionnelles de la caserne de Vitoux pour vous parler de police scientifique. Mais le point fort est sans conteste le village des sciences au Technopôle Lahitolle. C’est cette fois tout le campus qui s’est mobilisé, de l’Espe au Centre des affaires en passant par la salle d’armes, l’Insa CVL, l’hôtel d’entreprises ou simplement sur les pelouses. On vous parlera d’innovation, de recherches, de consommation responsable ou de l’environnement et tellement d’autre chose encore.
Et dans bien d’autres lieux, des événements sont également proposés pour satisfaire tous les curieux.
Renseignez-vous pour avoir le programme complet sur le site de www.centre-sciences.org, coordinateur de l’événement dans toute la région Centre-Val de Loire ou sur l’ensemble des réseaux sociaux à commencer par la plateforme : www.echosciences-centre-valdeloire.fr.
Marie-Laure Thurier Coordinatrice de la Fête de la science dans le Berry
Pour Centre•Sciences, CCSTI de la région Centre-Val de Loire